L'ENSEIGNEMENT

3 Septembre 2021, 16:37

 

LES PROFESSEURS

Quatre professeurs assurent les cours de l'association "Yoga Saint Grégoire"

Christophe BEGOT

Christophe a découvert la pratique du Yoga en 2005 en suivant l’enseignement d’Anne Marie le Boucher.

Sa pratique a ensuite été approfondie au cours d’un séjour de 7 mois en Inde.

Christophe est professeur de Yoga diplômé du CEFYTO depuis 2015 (Centre d’études et de formation en Yoga traditionnel de l’Ouest), il est adhérent de la Fédération inter-enseignements de Hatha Yoga.FIDHY

Il pratique le yoga selon différentes approches, Ashtanga Yoga, Hatha Yoga traditionnel. Il anime également des groupes de méditation.

Il enseigne dans plusieurs associations de la région rennaise.

(pour en savoir plus concernant Christophe, cliquer sur le lien suivant)

http://www.yogarennes.org/enseignants/begot

Hélène CAILLEBOTTE

Hélène pratique assidûment le yoga depuis 16 ans. Elle a découvert le hatha yoga et l'ashtanga yoga avec des professeurs qui lui ont donné l'envie de poursuivre et d'intensifier sa pratique et ses recherches. Diplômée du CEFYTO, Centre d'études et de formation de Hatha Yoga traditionnel de l'Ouest, adhérente à la fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga, elle enseigne le yoga dans différentes associations.

Sandrine GALLOU

Au cours de son parcours professionnel en danse contemporaine, Sandrine a  découvert le yoga lors d’ateliers abordant diverses techniques .En 2004, la rencontre avec Bernadette Gastineau, professeure  d’hatha yoga et auteure d’ouvrages tel que « yoga et périnée »  et « yoga et enfantement  », est décisive. Le désir d’enseigner ce que a été appris auprès d’elle est né. En 2007, Sandrine débute et propose un cours de danse pour femmes enceintes en y intégrant  des postures de yoga. En 2009, elle rencontre la forme spécifique de l’asthanga  yoga auprès de Yann Le boucher avec qui elle continue de pratiquer. Sa pratique devient quotidienne et avec elle l’envie de partager et de transmettre.

De 2016 à 2019, Sandrine suit la formation professionnelle d’Annick Goueslain  et Caroline Boulinguez « Les Ailes du Yoga » et obtient le diplôme. Depuis , elle poursuit l’apprentissage avec Luc Carimalo de façon régulière, avec Anne Marie Le Boucher ponctuellement et continue de se former lors de stages avec  notamment Pétri Raisanen, ou bien encore Blandine Calais Germain pour une approche plus anatomique.

 

Ragnar OSKARSSON

Ragnar Óskarsson est enseignant de hatha yoga. Islandais, son surnom est Raggi. Il grandit à Reykjavik puis devient joueur de handball au plus haut niveau en France et ailleurs. Après sa carrière il devient préparateur physique et il consacre les dix années suivantes à travailler auprès de sportifs professionnels. Lorsqu’il découvre le Hatha Yoga il s’intéresse d’abord aux asanas. Petit à petit c’est tout un univers qui s’ouvre à lui bien au-delà de ce qu’il avait imaginer en poussant la porte d’une salle de yoga. Il découvre que la pratique physique qu’il connaît tant n’est que la porte d’entrée d’un nouveau monde qui le fascine et le passionne. Il décide de s’immerger dans le Yoga et son étude infinie et entre en formation au Cefyto (Centre d’Études et de Formation en Yoga Traditionnel).

Raggi propose un Hatha Yoga traditionnel (asana et pranayama) auquel il associe ses autres compétences dans des cours accessibles à tous les niveaux.

 

HATHA-ASHTANGA-YIN YOGA

1) Le Hatha Yoga est le Yoga de l'effort ou Yoga de la ténacité

- HA signifie le soleil le prâna, la force de vie, le corps, le soleil

- THA signifie la lune représente le mental,la lune.

Hatha-yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha) dans le corps.

Ce Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques ces deux énergies opposées (mentales et physiques) mais complémentaires à des fins de stabilité de l'esprit. C'est un Yoga énergique qui fait intervenir:

- les souffles garants de l'énergie vitale (Prana)

- les différentes enveloppes corporelles (Koshas)

- les canaux ou coule l'énergie (  Nadis)

- les centres énergétiques ( Chakras)

le terme Hatha signifie vigueur , effort. Concrètement , le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles et mentales. D'un point de vue technique , le hatha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques ( concentration, sérénité) et corporelles( puissance et souplesse) poussées à leur perfection .

Dans la pratique, en hatha yoga, on associe le contrôle du souffle pranayama à des postures physiques asanas, à des mantras et à de la méditation

2) l'Ashtanga Yoga est une approche dynamique du Hatha Yoga dont la vocation est spirituelle. La méthode d'enseignement transmise par Shri K. Pattabhi Joïs, se fonde sur un enchaînement d'environ 70 postures pour la première série agencées dans un ordre déterminé. Accompagné de l'enseignant, l'élève s'approprie progressivement et intimement chaque posture selon ses capacités et ses limites physiques et nerveuses.

3- Le yin yoga est une pratique douce et méditative qui lie le yoga et la médecine chinoise : les postures sont abordées avec l'intention de venir stimuler et harmoniser les méridiens .Les poses longues , maintenues dans la détente profonde redonnent de la mobilité aux articulations et renforcent les tissus .La pratique régulière permet à l'énergie de se remettre en mouvement dans tout  le corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :